Mon nom est Personne

2011

Un film de Janie Julien-Fort
Musique de Bernhari
Technique: Léo Petit, Laure Fleitz, Océanne Thomas, Jean-René Lorand et Janie Julien-Fort.
Stagiaire: Charlotte Lambert.
Merci à Alain Fleischer, Olivier Anselot, Jean-René Lorand, Mario Côté et Le studio national des arts contemporains Le Fresnoy.
Figurants: Léo Petit, Rodolphe Wuilbault, Océane Thomas, Aurélien Mennessier, Eliza Muresan, François Bedhomme, Vincent Kalb, Cyprien Quairiat, Bakary Diallo, Aurélien Kunert, Olivier Capra, Charlotte Lambert, Mario Côté, Marie-Pier Théberge, Danielle Raymond, Marcus Freitas, Steve Giasson, Janie Julien-Fort et Nicolas Fournier.

Le court métrage Mon nom est Personne est une réinterprétation libre du duel final du film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, mis en parallèle avec l’introduction du film Persona d’Ingmar Bergman. J’ai recréé exactement tous les plans du légendaire western spaghetti en y intercalant des visages et des mains contemporaines filmées en super 16 mm en noir et blanc et développées de façon artisanale en chambre noire. Le tout a été remonté en suivant exactement la séquence du film original selon un montage rythmique. L’esprit du duel cède la place a une valse de fantômes inconnus se mêlant les uns aux autres, disparaissant dans la matière, le flou et la poussière qui telle des cendres semblent s’envoler évoquant une mort inéluctable.

Ce court métrage a été sélectionné par les commissaires Dominique Goutard et Jean-Luc Monterosso avec la participation d’Alain Fleischer pour être présenté dans le cadre de l’évènement ARTE vidéo night.
Avant-première: Palais de Tokyo à Paris le 20 octobre 2012. RW, Berlin, le 8 octobre 2012.
Les courts métrages seront ensuite diffusés sur la chaine de télévision ARTE le 21 octobre 2012 de 23 h 55 à 2 h 55. Le film sera également présenté en ligne sur la plateforme ARTE Creative : http://creative.arte.tv/. Le tout s’inscrit dans le cadre du parcours privé de la Foire internationale d’arts contemporains (FIAC) qui se tiendra du 18 au 21 octobre 2012.

Je remercies spécialement le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ainsi que Lojiq de m’avoir permis d’assister à l’évènement.

This film will be shown at ARTE vidéo night 2012. Curator: Dominique Goutard, Jean-Luc Monterosso with Alain Fleischer
Avant-première: Palais de Tokyo, Paris octobre 20th 2012. RW, Berlin october 8th 2012
Diffusion: ARTE chanel october 21st 2012, 11 h 55 PM to 2 h 55 AM. and ARTE Creative : http://creative.arte.tv/. in the Foire internationale d’arts contemporains (FIAC), Paris october 18-21st 2012.

Special Thanks to le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) and Lojiq.